Chez les adultes en bonne santé, une consommation régulière mais faible (1 boisson alcoolisée par jour pour les femmes et 2 boissons alcoolisées par jour pour les hommes, sans dépasser ces quantités) peut avoir un effet bénéfique sur le diabète et sur les maladies cardiovasculaires. Cependant, il n’y a pas de consensus de la recherche médicale à ce sujet (Rehm et al, Lancet 2009).
Diabète:
Un diabète risque de se développer si les recommandations hebdomadaires de consommation sont dépassées.
Une consommation journalière faible (2 verres par jour ou moins pour les hommes, 1 verre par jour ou moins pour les femmes) a un effet protecteur sur la survenue du diabète.
Attention: pour les personnes souffrant de diabète, il faut tenir compte du sucre contenu dans les boissons alcoolisées (pour plus d’informations, consulter les sites spécialisés ou votre médecin).
Maladie coronarienne:
Une consommation journalière faible (2 verres par jour ou moins pour les hommes, 1 verre par jour ou moins pour les femmes) a un effet protecteur sur la survenue maladie coronarienne (infarctus), surtout pour les hommes.
Attention: l'alcool peut avoir un rôle délétère sur d'autres maladies du système cardiovasculaire (troubles du rythme, atteinte du muscle cardiaque, hypertension artérielle)