Le coma éthylique, ou intoxication alcoolique aiguë, est dû à une consommation d’alcool importante. Les personnes souffrant de coma éthylique présentent souvent un relâchement musculaire (hypotonie), des difficultés à respirer, une tension artérielle très basse et une température corporelle en dessous du seuil normal (36,5 degrés Celsius). Le coma éthylique peut être mortel et le risque d'accident est fortement augmenté. Il peut être précédé de troubles de l'équilibre, vomissements, blackouts.
Le coma éthylique peut survenir à partir d’un taux d’alcool d’environ 2 pour mille dans le sang :
Evaluez votre alcoolémie et votre risque d'accident: test alcooquizz ou Bemyangel.
Le coma est une urgence médicale. Si vous vous trouvez face à une personne qui est inconsciente, il faut contacter les secours (144 en Suisse, 15 en France).
Le coma éthylique se marque par une fluactuation rapide de l'état de conscience. On observe une alternance de phases d'agitation et de confusion avec alteration de la vigilance allant jusqu'à la perte de conscience. La prise en charge médicale du coma éthylique débute par des mesures appliquées dans toutes les formes de coma: réanimation, protection des voies aériennes, assistance respiratoire, accès veineux, bilan sanguin, gazométrie, etc.