FR - DE

Je veux diminuer ma consommation d’alcool

Si vous voulez diminuer votre consommation d'alcool, vous pouvez faire beaucoup de choses par vous même. Il est aussi recommandé de s'adresser à des personnes compétentes. Différents lieux spécialisés existent et votre médecin saura vous indiquer les différentes possibilités.

Vous pouvez vous adresser à plusieurs structures telles que (liste non exhaustive) :

  • La policlinique médicale universitaire de Lausanne : consultation ambulatoire d'alcoologie - téléphone : 021.314.61.01
  • La fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA) - téléphone : 021.623.84.84
  • La policlinique de médecine de Genève : consultation ambulatoire d'alcoologie - téléphone : 022.372.95.49
  • La fédération genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) - téléphone : 022.329.11.69
  • Le centre de traitement des addictions, Fribourg – téléphone : 026.305.90.00
  • Le centre neuchâtelois d'alcoologie: consultation ambulatoire - téléphone : 032.889.62.10
  • La ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT) - téléphone : 027.329.89.00
  • La fondation Dépendances, Delémont - téléphone 032.421.80.80
  • Hôpital ou policlinique la plus proche de chez vous

Vous pouvez également consulter votre médecin traitant ou trouver une adresse sur la plateforme d'information « infoset » qui est une plate-forme d'information pour l'ensemble du domaine des toxicodépendances.


Pour la France : annuaire des structures de soins en alcoologie de la Société Française d'Alcoologie.

Il existe plusieurs modalités d'intervention pour diminuer la consommation d'alcool chez les personnes qui ont une consommation d'alcool à risque pour la santé. Certaines interventions ont été étudiées plus que d'autres. Vous trouvez ci-dessous des informations sur les interventions ayant fait l'objet d'une revue systématique Cochrane (synthèse de toutes les données disponibles sur le sujet).

Intervention brève

De quoi s'agit-il ?

Une intervention brève est un entretien durant lequel sont données des informations personnalisées en relation avec le niveau de consommation d'alcool annoncé par la personne qui consulte. Le but est d'informer, de motiver la personne à diminuer sa consommation excessive et de discuter avec elle des options possibles si elle veut réduire sa consommation.
Les interventions brèves sont délivrées par des médecins généralistes, des infirmières ou des psychologues durant une ou plusieurs séances (de 1 à 4 séances), qui durent généralement moins de 30 minutes. Chez les médecins, la durée d'une séance est de 5 à 15 minutes.


Ce que l'on sait :

Les interventions brèves sont efficaces pour diminuer la consommation d'alcool chez les hommes qui boivent trop mais qui ne présentent pas une dépendance à l'alcool. Les preuves d'efficacité de cette méthode sont moindres pour les femmes.
Les études ont montré que les personnes qui ont reçu une intervention brève ont diminué leur consommation, après une année de suivi, de 38 grammes d'alcool par semaine (ce qui correspond à environ 4 verres de vin de 1 dl) en comparaison avec les personnes qui n'ont pas reçu cette intervention brève mais ont eu droit à une consultation de routine.

Ce que l'on ne sait pas :

Beaucoup d'inconnues subsistent encore sur la meilleure façon d'intervenir auprès des femmes. D'autres études seront nécessaires pour déterminer quels types d'interventions sont vraiment efficaces pour diminuer la consommation d'alcool.

Pour en savoir plus :

Revue systématique Cochrane «Effectiveness of brief alcohol interventions in primary care populations» Kaner EF, Dickinson HO, Beyer FR, Campbell F, Schlesinger C, Heather N, Saunders JB, Burnand B, Pienaar ED. Cochrane Database of Systematic Reviews 2007, Issue 2. Art. No.: CD004148. DOI: 10.1002/14651858.CD004148.pub3.

Compte rendu normatif personnalisé

De quoi s'agit-il ?

Le compte rendu normatif personnalisé est un compte rendu sur la consommation annoncée par la personne qui consulte. Il est accompagné d'une comparaison de ce que boivent les autres personnes du même âge et du même sexe.

Ce que l'on sait :

Le compte rendu normatif personnalisé vise à corriger la perception erronée que peut avoir une personne de la consommation de personnes qui lui ressemblent (ses pairs). En effet, les jeunes adultes consomment souvent autant que ce qu'ils imaginent que leurs pairs consomment. Or il est fréquent que les jeunes adultes surestiment la consommation d'alcool chez les autres personnes de leur âge et de leur sexe. Des études menées parmi les étudiants ont montré que la correction de cette perception permet de réduire la consommation d'alcool chez ces jeunes.
En effet, il a été prouvé que les comptes rendus normatifs personnalisés délivrés par internet ou lors de consultations individuelles sont efficaces pour diminuer la consommation excessive d'alcool chez les étudiants (binge drinking : ingestion d'alcool en grande quantité dans un laps de temps de quelques heures).
Alcooquizz vous permet justement d'évaluer votre consommation d'alcool et de vous comparer à d'autres personnes de la même catégorie d'âge et du même sexe.
Un médecin pourra effectuer le même travail avec vous lors d'une rencontre individuelle.

Ce que l'on ne sait pas :

Les compte-rendus normatifs sont-ils efficaces chez tous les jeunes, quelle que soit leur formation ? Une consultation individuelle chez le médecin est-elle plus efficace qu'une évaluation par internet ? Plusieurs études montrent que fournir un compte-rendu normatif personnalisé est probablement valable chez d'autres personnes que les étudiants.

Pour en savoir plus :

Revue sytématique Cochrane «Social norms interventions to reduce alcohol misuse in university and college students» Moreira MT, Smith LA, Foxcroft D. Cochrane Database of Systematic Reviews 2009, Issue 3. Art. No.: CD006748. DOI: 10.1002/14651858.CD006748.pub2